Travail à faire à la maison sur des extraits de Troubles de Pommerat

Ayant traité Cendrillon au dernier trimestre et le temps s'étant raccourci, j'ai sélectionné des extraits de Troubles de Joël Pommerat que j'ai recopiés pour mes élèves. Je leur ai donné un travail à faire à la maison visant à ce que chacun s'approprie ces réflexions de Joël Pommerat, y réfléchissent et fassent un lien avec le travail de pratique.

Télécharger
DM sur extraits de Troubles - Catherine de Saint-Pol sur Ternoise
TroublesPommerat.docx
Document Microsoft Word 8.6 KB

Séance 1 : Cendrillon, du texte-source de Perrault à la réécriture de Pommerat. Marie de St Pol / Ternoise

Voici le premier cours que j'ai proposé aux élèves. Vous trouverez mon plan de cours avec quelques remarques rapides mais je n'ai pas reporté toutes les réflexions et analyses occasionnées par ce cours. Vous avez cependant l'essentiel :)

Télécharger
Séance 1 : Cendrillon, du texte-source de Perrault à la réécriture de Pommerat.
Objectifs :
Pour appréhender le texte et la mise en scène de Pommerat, pouvoir se référer aux textes-sources.
Connaître les « textes-sources » / comparer les versions de Perrault / Grimm / Pommerat.
S'interroger sur la réécriture de Pommerat : qu'a-t-il conservé ? Modifié ? Amplifié ? Adapté ? Transformé ? Quels partis-pris ? Quelle visée ?
séance inaugurale .docx
Document Microsoft Word 114.3 KB

Séance 2 : L'imaginaire et le merveilleux dans Cendrillon de Joël Pommerat

Gaëlle de Roubaix

Cette séance fait suite à la première séance consacrée à la comparaison de la pièce de Joël Pommerat avec les contes de Perrault et des frères Grimm (cf. séance proposée par Marie ci-dessus).

Télécharger
Séance 2 - imaginaire et merveilleux.doc
Document Microsoft Word 40.0 KB

Pistes pour le travail plateau de Sandra. Marie de St Pol / Ternoise

En rapport avec le harcèlement : visionner Kontakthof de Pina bausch et surtout dans Les rêves dansants, le passage où une des adolescentes mal dans sa peau est d'abord "consolée", "caressée", puis les gestes se font de plus en plus violents. Attention, ce travail sur plateau est délicat.

 

En rapport avec Sandra et pour travailler sur les déplacements / la gestuelle, s'inspirer (sans mettre le son) de la performance de Maddie Ziegler dans le clip Chandelier de Sia.

Les élèves connaissent !