Ayant traité Cendrillon au dernier trimestre et le temps s'étant raccourci, j'ai sélectionné des extraits de Troubles de Joël Pommerat que j'ai recopiés pour mes élèves. Je leur ai donné un travail à faire à la maison visant à ce que chacun s'approprie ces réflexions de Joël Pommerat, y réfléchissent et fassent un lien avec le travail de pratique.
Voici le premier cours que j'ai proposé aux élèves. Vous trouverez mon plan de cours avec quelques remarques rapides mais je n'ai pas reporté toutes les réflexions et analyses occasionnées par ce cours. Vous avez cependant l'essentiel :)
Gaëlle de Roubaix
Cette séance fait suite à la première séance consacrée à la comparaison de la pièce de Joël Pommerat avec les contes de Perrault et des frères Grimm (cf. séance proposée par Marie ci-dessus).
En rapport avec le harcèlement : visionner Kontakthof de Pina bausch et surtout dans Les rêves dansants, le passage où une des adolescentes mal dans sa peau est d'abord "consolée", "caressée", puis les gestes se font de plus en plus violents. Attention, ce travail sur plateau est délicat.
En rapport avec Sandra et pour travailler sur les déplacements / la gestuelle, s'inspirer (sans mettre le son) de la performance de Maddie Ziegler dans le clip Chandelier de Sia.
Les élèves connaissent !
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com