SUJET TYPE I / Le mariage de Figaro, un opéra ?

Antoine Vitez, quand il prépare sa mise en scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais, écrit dans une lettre à son scénographe :

 

« Il faut travailler comme pour un opéra. Au fond, c’est un opéra.»

(Ecrits sur le théâtre, volume 4, P.O.L., p. 324)

 

Vous reprenez à votre compte cette idée : vous expliquez d’abord en quoi la pièce est proche d’un opéra, puis, après avoir dégagé des pistes possibles à partir des documents joints, vous exposez les grandes lignes d’un projet de mise en scène (lieu de représentation, scénographie, son, conception des personnages et type de jeu). Vous joignez un schéma de la scénographie.

 

Variantes :

Lequel de ces espaces pourrait selon vous être habité par votre Figaro ?

ou

Vous vous demanderez quel Figaro pourrait faire naître chacun de ces espaces.

 

Docu. 1et 1bis : Le théâtre du château de Drottningholm et sa machinerie (XVIIIème siècle).

(Sources : perspectiv-online.org, pinterest.com)

 

Docu. 2 : Le théâtre Garibaldi de Palerme (XIXème siècle), en reconstruction en 2009.

(Source : blog.lefigaro.fr)

 

Docu.3 : Picasso, rideau de scène pour le ballet Parade d’Erik Satie (1917).

(Site : Artmodel.wordpress.com)

 

Docu.4 : Le bal de l’Opéra, peinture de Guérard (XIXème siècle).

(Photo RMN Grand Palais, Bulloz)

 

Docu.5 : Pietro Longhi : Le concert (1741).

(Domaine public.)

 

Docu. 6 : Degas, L’orchestre de l’opéra (1868)

(Source : RMN)

 

Docu.7 : Watteau, L’amour au théâtre italien (1717)

(Source : aparences.net)