Pour lire, voir les images et les vidéos de cet atelier, cliquez ici.
*un entretien avec le metteur en scène. Cliquez ici
Un article sur cette mise en scène (en anglais...), avec des photographies.
Le metteur en scène par de son travail sur le masque dans sa mise en scène.
Un compte rendu et des images. Cliquez ici.
* Un compte-rendu critique dans le journal Libération. Cliquez ici.
* Un autre compte-rendu critique sur le site Portique. Cliquez ici.
* Des images de la mise en scène. Cliquez ici.
Sur le site de la compagnie (cliquez ici) des photographies de la mise en scène et de la recherche en scénographie.
Pour voir (et télécharger) les images de la mise en scène (attention aux années !), sur le site du Piccolo Teatro de Milan, cliquez ici.
Dates et horaires : Samedi 19 juin, dimanche 20 juin, mardi 22 juin à 21h45
Lieu : Grand théâtre romain Lyon
Traduction : Maria Grazia Ciani
Adaptation : Maria Grazia Ciani
Production : Piccolo Teatro di Milano En collaboration avec L’Instituto nazionale del dramma antico, Les Nuits de Fourvière, Département du Rhône et avec le soutien de Culture 2000/Union
Européenne
Institution ou compagnie : Piccolo Teatro di Milano
Mise en scène : Luca Ronconi Décors : Margherita Palli Costumes : Gianluca Sbicca, Simone Valsecchi Lumières : Gerardo Modica
Avec : Massimo Popolizio : Dionysos Antonio Zanoletti : Tirésias Warner Bentivegna : Cadmos Giovanni Crippa : Penthée Riccardo Bini : Un serviteur Luciano Roman : Premier messager Emanuele
Vezzoli : Second messager Delia Boccardo : Agavé Alvia Reale : Le Coryphée et Antonietta Carbonetti, Elisabetta Femiano, Franca Penone, Tea Sammarti, Maria Angeles Torres : Les Bacchantes et
Domenico Bravo, Francesco Colella, Pasquale Di Filippo, Raffaele Esposito, Stefano Moretti, Michele Nani, Simone Toni : Les Thébains et Amanda Baqué, Agnès Busquets, Mahaut d’Arthuys, Berta
Errando, AnneGirouard, Monica Marcos, Cécile Marroco, Txu Morillas, Marta Paytubi, Anna Ponces, Laia Ricart, Anne-Valérie Soler, Lolita Tergemina,Alice Bachi, Valentina Bartolo,Federica
Castellini, Maria Maddalena Gessi, Silvia Grande, Silvia Masotti, Ilinia Porcarelli, Caterina Simonelli, Rosanna Sparapano,Giulia Valenti, Camilla Zorzi : Le chœur et Gabriele Ciavarra, Mirko
Ciotta,Giorgio Consoli,Jacopo Veronese. - Les soldats
Commentaires : Avec la participation artistique de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre/Lyon, l’Institut del Teatre-Escola Superior d’Art Dramatic/Barcelona et
d’Elsinor/Barcelona
Après Prométhée enchaîné, voici le Piccolo Teatro de Milan de retour aux Nuits de Fourvière avec le deuxième volet de sa trilogie grecque, Les Bacchantes d’Euripide, la plus mystérieuse des
pièces antiques. Dans son exploration des rapports entre le divin et l’humain, Luca Ronconi met en scène l’unique œuvre dont un dieu est le personnage principal. Divinité du vin et des festivités
théâtrales, Dionysos est aussi un être humain et Luca Ronconi souligne cette ambiguïté fondamentale. Furieux contre Penthée, roi de Thèbes, qui refuse de reconnaître sa nature divine, Dionysos se
présente devant lui sous les traits de son propre prêtre. Penthée commence par le jeter en prison, mais Dionysos finit par le séduire et le convaincre de passer les vêtements de sa mère pour
aller dans la montagne épier secrètement les transports des Bacchantes. Pour la première fois dans la tragédie grecque, le dénouement ne vient pas du ciel : pivot et moteur du drame, Dionysos
s’en charge. Son interprète, Massimo Popolizio, excelle dans l’oscillation entre la cruauté et la séduction, entre le masculin et le féminin, entre la force et la subtilité, entre la violence et
la douceur. La vengeance du dieu est cruelle, atroce même. Et tout comme les murs du palais de Penthée qui s’écartent et s’écroulent, c’est la cité, elle-même, qui se désagrège.
Les Bacchantes selon Luca Ronconi est la confrontation physique d’univers tragiquement incompatibles. C’est un corps-à-corps verbal et en même temps charnel, le jeu passionnant du chat-Dionysos
avec la souris-Penthée. Sans donner de réponse, sans porter de jugement, Luca Ronconi met en valeur la richesse de ce texte complexe et décrit le processus plutôt que le résultat. La rencontre
entre Dionysos et Penthée n’est pas uniquement la confrontation entre l’humain et le divin, la raison et la folie, entre la laïcité et la religion. C’est surtout une ingénieuse mise à jour de la
machine subtile que Dionysos met en branle pour faire tomber petit à petit toutes les défenses de Penthée, déstructurer sa personnalité et introduire le doute au cœur même de la cité. Et que dire
d’Agavé - cette mère coupable d’avoir douté ou de ne pas avoir crû - et punie de la façon la plus insoutenable ? Et de son retour douloureux à la raison ? Bien plus qu’une « querelle » entre les
dieux et les hommes, Euripide, à la fin de sa vie, décrit dans Les Bacchantes le déclin du modèle de la cité antique, la désintégration des structures sociales, et pose la question des femmes et
des étrangers..., thèmes singulièrement modernes. Luca Ronconi, lui, se contente d’ouvrir tout grand les champs de la réflexion et laisse au spectateur le soin de trouver ses réponses.
Un article sur la mise en scène.
*Sur le site du teatro Malandro, cliquez ici. N'oubliez pas les photos ici.
*Distribution
Mise en scène : Omar Porras
Traduction et adaptation : Omar Porras et Marco Sabbatini
Assistantes à la mise en scène : Cécile Kretschmar et Chryssoula Nissianaki
Collaboration artistique : Fredy Porras
Scénographie et costumes : Omar Porras
Décors : Fredy Porras
Lumières : Sébastien Revel
Direction musicale : Robert Clerc
Musique : Robert Clerc, Dominique Mercier-Balaz et Omar Porras
Son : Jean-Baptiste Bosshard
Maquillage : Cécile Kretschmar
Avec : Agavé, Dionysos : Anne-Cécile Moser.
Agavé en tournée : Madeleine Assas
Gardes : Nicole Seiler, Caroline Weiss
Kadmos, satyre : Bartek Sozanski
Le Chœur des Bakkhantes : Céline Bolomey, Céline Le Pape, Ariane Moret, Nicole Seiler, Caroline Weiss.
En tournée : Cathy Jane Emanuelle, Madeleine Assas et Isabelle Turschwell
Le Coryphée, un messager : Joan Mompart
Penthée : Omar Porras. En tournée : Juan Antonio Crespillo
Tirésias, satyre, un spectateur : Abder Ouldhaddi
Assistante de maquillage : Véronique Bertrand
Accessoires et peinture : Fredy Porras et Pascal Ravel
Direction des chœurs : Laurence Revey
Régie générale : François Béraud
*Un compte-rendu critique dans le journal Libération. Cliquez ici
*Une analyse du spectacle dans la revue germanica. Cliquez ici.
A la suite de l'article, un groupe de photographies en noir et blanc.
Distribution
Claude Degliame Agavé
Maurice Deschamps Le messager
Moise Gabelus Un garde
Clément Harari Tirésias
Jean Martin Kadmos
Redjep Mitrovitsa Dionysos
Jacques Verzier Penthlée
Les Choreutes:
Sylvie Chenus
Corinne Frimas
Olga Jirovskova
Mariamne Merlo
Anne-Laure Poulain
Anne-Marie Vennel
Catherine Vinatier
Musiciens:
Stefano Fogher: cordes
Ravy Magnifique: percussions
collaborateur artistique Sylvain Maurice
décors Jacques Gabel
lumières Franck Thévenon
costumes Jacques Verzier
musique Jean-Jacques Lemêtre
chorégraphie Pierre Doussaint
travail vocal Livia Koppmann
direction technique Martine Belloc
*Un entretien avc le metteur en scène. Cliquez ici.
*Quelques images de cette mise en scène. Cliquez ici.
Quelques images génreusement mise en ligne grâce à la contribution de Patricia Vasseur-Legangneux, auteure du précieux livre Les Tragédies grecques sur la scène moderne - une utopie théâtrale - Presses Universitaires du Septentrion, 2004. Cliquez ici.
Article paru dans la revue d'études théâtrales de Paris III, Registres 11/12 de 2006-2007 intitulée "Théâtres du contemporain", qui contenait également un article sur la mise en scène de Grüber et un interview des Bollack et d'A Wilms (ces articles avaient été écrits au moment de la dernière mise en scène à la Comédie Française. Cliquez ici.
Pour voir un extrait vidéo et un entretien avec le metteur en scène, cliquez ici pour aller sur les site de l'INA.
Pour voir les dessins préparatoires de P.L. Pizzi pour les costumes, allez sur la page Gallica.
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