Ecrit singulier où l'élève fait l'expérience parfois douloureuse d'avoir à écrire sans qu'on lui dicte ce qu'il doit écrire.
Dans le carnet de bord, on conserve la trace de ce qui fut fait durant les séances de pratique et de plateau; mais, petit à petit, on apprend à réfléchir à ce qu'on fait : à travers sa propre pratique et à travers les propositions de jeu des autres.
Avoir de plus en plus et de mieux en mieux conscience de ce que l'on fait ou plutôt de ce que l'on a fait : voilà le "vrai" objectif de l'écriture du carnet.
Dans la fiche que vous trouvez à la suite, nous avons voulu faire le point sur cette activité de théâtre.
Bonne lecture.
Tenir les carnets de bord
Le carnet de bord est une sorte de journal personnel des séances de travail sur le plateau. Il est une sorte de mémoire écrite du travail fait dans ce cours et, surtout, il doit montrer que vous comprenez de mieux en mieux ce que vous faites ou ce que l’on vous fait faire dans les séances de travail au plateau…
-une raison "bêtement" utilitaire : une semaine avant les épreuves orales, il faut le donner au jury du bac qui a tout le temps d'en prendre connaissance et, à partir de lui, préparer et poser des questions…
-une raison pratique : sur le carnet de bord figureront petit à petit des conseils, des exemples de réussites ou de "ratés" (qu'ils soient de l'auteur du carnet ou de ses camarades sur le plateau); sur le carnet de bord peuvent ou doivent figurer les « traces » (croquis d’une mise en espace, également la progression de son propre travail : -en un mot tout ce qui va vous me permettre de progresser
-une raison de "formation" : en tenant son carnet de bord, un élève montre qu’il comprend ce qu'il fait (les exercices et les improvisations qu'on lui fait faire) et qu'il commence petit à petit à percevoir les problèmes de théâtre posés par le jeu des autres…
-Le carnet de bord doit être lisible, propre (Ne pas oublier qu’en fin d’année, en peu de temps, le jury va lire tous vos carnets et comptes-rendus. Autant lui faciliter la tâche de lecture…)
-on mentionne la date de la séance…
-s'il est "décoré", que les images indiquent que c'est un cahier de théâtre et pas un magazine de mode ou un journal intime…
III QUE NOTER ?
*les échauffements et les exercices
-les décrire
-et surtout cerner les objectifs visés par ces travaux.. On ne fait pas des exercices seulement parce qu'ils font rire, qu'ils amusent ou qu'ils sont "bien". Ces exercices normalement permettent d'apprendre et de progresser. Ils visent tous un objectif qu’on vous demande de cerner. Si vous n’y parvenez pas, demandez au professeur ou au comédien. Des exercices peuvent faire travailler, par exemple, la concentration, la précision du regard, la réactivité, l’imagination.. . etc.
*les improvisations
Noter les consignes avec précision car les improvisations impliquent toujours des contraintes… Dire quel(s) aspect(s) du jeu elles font travailler…Décrire les passages plateau (en choisir un et pas forcément tous…)…Dire qui passe, quelle improvisation… Décrire sommairement la proposition… Noter les problèmes aperçus… Noter les solutions envisagées
*son propre travail
Noter ce qui permet de comprendre la proposition : avec qui, quelle scène ou quel extrait, quelle distribution, quel personnage ? Noter comment vous avez travaillé ? Noter ce qui progressivement est fixé : des déplacements, des intentions de jeu, des accessoires, des occupations d'espace… (avec éventuellement des croquis…) . Noter quelles difficultés ont été rencontrées (par exemple : compréhension du texte et de ses enjeux, mémorisation, invention d’une situation, écoute du partenaire, occupation de l’espace, déplacements, éléments de scénographie, éléments de costume, utilisation d’un objet… ) Quels problèmes les « autres » (élèves spectateurs, professeur, intervenant) ont-ils vus ? Quelles solutions ont-ils suggérées (dont on pourra tenir compte…) ?
*rédigez le compte rendu le plus vite possible après la séance…
*Prévoyez un bloc ou un carnet durant les séances pour prendre des notes rapides…
*Si vous en avez le temps et si vous disposez d’un ordinateur, n‘hésitez pas à « taper » votre journal. Vous pourrez aisément corriger, rajouter…. Vous pourrez également à loisir « jouer » avec toutes les ressources de la présentation et de la mise en page…
*N’hésitez JAMAIS à faire part de toutes les expériences de théâtre (troupe amateur, encadrement de jeunes, projets scolaires etc…) que vous avez eues, en dehors du cadre strict des enseignements optionnels
*A la toute fin, proposez un bilan personnel, une sorte de synthèse de vos années de théâtre en option.
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