Evaluer les passages plateau

 

L'évaluation en pratique

 

Pour évaluer, de manière notée, les élèves en pratique, j'utilise une grille de notation (cf. la grille exemple ci-contre) car le but de l'évaluation n'est évidemment pas la note chiffrée mais bien entendu le repérage des atouts et difficultés de l'élève.

La grille d'évaluation permet à l'élève de comprendre sa note chiffrée.

 

Je choisis de mettre deux notes différentes : une note de scène et une note de travail.

 

La note de scène, évaluée selon des critères qui se veulent proches de ceux du baccalauréat, évalue le résultat du travail de l'élève, quelque ait été son investissement lors du travail.

Selon les œuvres travaillées, les rubriques peuvent s'adapter.

Ainsi, pour Novarina, dans la partie « voix », un accent avait été mis sur la nécessité de proférer le texte, alors que pour L'Illusion comique, la maîtrise de l'alexandrin était le focus.

Le critère « personnel » permet de reconnaître une part subjective de l'évaluation tout en la circonscrivant, afin de s'interdire de tricher sur les autres rubriques.

 

La note de travail permet d'évaluer l'investissement de l'élève lors de la séquence entière et peut-être très différente de la note chiffrant le résultat final. Elle permet de rappeler que le but de chacun est d'essayer de progresser en théâtre et de s'investir dans le travail collectif, qu'on éprouve des difficultés sur scène ou que l'on soit déjà un comédien confirmé.

 

Évaluation de pratique : troisième trimestre

 

I) Évaluation de la scène de L'Acte inconnu de Novarina

 

Critères

Note

Texte su et maîtrisé, surappris

/3

Profération - articulation

/3

Mise en scène : déplacements, travail du corps

/5

Prise en compte des autres comédiens

/2

Reprise

/4

Personnel (+1, +2, +3)

/3

 

Commentaires : _______________________________________________________


II) Évaluation du travail pratique du trimestre

 

Critères

Note

Investissement personnel : propositions de mise en scène, initiatives

/6

Attention aux conseils donnés – application dans le perfectionnement

/5

Investissement dans les autres scènes

/5

Costumes et accessoires

/4

Commentaires :_____________________________________________________ 

 

Catherine Leclerc