Scénographie, costumes, son, lumière, masques

Scénographie, costumes, son, lumière, masques

 

     Dans cette rubrique, nous voudrions signaler des sites dont l'objectif principal est de présenter un des aspects du théâtre évoqués dans le titre.

     On demande aux élèves de réfléchir, dans certains sujets de devoir qu'on leur propose, dans l'analyse des spectacles qu'ils ont vus, à des aspects de l'art théâtral qui supposent souvent un minimum de connaissances techniques, historiques.

      Que les sites répertoriés ici soient, pour eux, et in fine, pour leurs professeurs, des lieux "nourriciers" d'informations, de stimulation.

Scénographie

Le site vers lequel ce lien vous dirige est un site canadien exceptionnellement riche en documents relatifs à l'art de la scénographie. Un des intérêts de ce site, c'est qu'il propose les images des maquettes de scénographies. Ces maquettes ont la vertu de "rapprocher", via le processus de fabrication, l'élève et la scénographie mieux que l'examen parfois pétrifiant d'une scénographie aboutie et érigée sur la scène.

Par ailleurs, le site propose un moteur de recheche et des critères qui permettent une exploration aisée.

Et puis, poussé(e) peut-être par une curiosité de bon aloi, vous découvrirez, sur el site, d'autres ressources.

SCÉNOGRAPHIE

Ang.: scenography, stagecraft ; All.: Bühnenbild, Esp.: escenografía.

 

La skênographia, c'est pour les Grecs l'art d'orner le théâtre et le décor de peinture qui résulte de cette technique. A la Renaissance, la scénographie est la technique consistant à dessiner et peindre une toile de fond en perspective. Au sens moderne, c'est la science et l'art de l'organisation de la scène et de l'espace théâtral. C'est aussi, par métonymie, le décor lui-même, ce qui résulte du travail du scénographe. Aujourd'hui, le mot s'impose de plus en plus à la place de décor, pour dépasser la notion d’ornementation et d’emballage qui s’attache encore souvent à la conception désuète du théâtre comme décoration. La scénographie marque bien son désir d'être une écriture dans l'espace tridimensionnel (auquel il faudrait même ajouter la dimension temporelle), et non plus un art pictural de la toile peinte, comme le théâtre s'est longtemps contenté d'être jusqu'au naturalisme. La scène théâtrale ne saurait être considérée comme la matérialisation de problématiques indications scéniques* ; elle refuse de jouer le rôle de « simple figurante » par rapport à un texte préexistant et déterminant.

(…)

Patrice Pavis, Dictionnaire du théâtre, Messidor, Poitiers, 1987

 

 

Un site consacré aux mots de la scénographie, aux mots du travail technique des machinistes; en un mot à tout ce qui se trame sur la scène lorsque les spectateurs ne sont pas dans la salle et les comédiens pas en train de répéter.

Il se présente comme un vaste lexique. Chaque terme renvoie à une définition aux multiples liens (soit ves un document iconographique, soit vers un site externe, soit vers une autre définition voisine).

Le site propose des menus déroulants autour de théâtre, lumière, son, structure, sécurité.

A de V

Télécharger
Documents pour la classe
scénographie synthèse.pdf
Document Adobe Acrobat [468.0 KB]
Télécharger

Philippe Béthune

 

Pour comparer entre elles des mises en scènes.

Antigone. Laissons-lui la parole :

"met à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clefs d'une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène.
Une interface permet de les comparer, et de mettre en regard le texte de la pièce ainsi que différentes notes de présentation et de nombreux autres documents.
Le site s'ouvre avec deux pièces, Tartuffe et l'Illusion comique, et sept mises en scène. D'autres pièces seront mises en ligne : Les Fourberies de Scapin, On ne badine pas avec l'amour, Hamlet, La Cantatrice chauve.
A terme la base devrait compter une vingtaine de pièces du répertoire classique, soit plus de 70 mises en scène et environ 400 documents.
De nouvelles fonctionnalités seront développées dans une version ultérieure."

Pour les costumes de théâtre :

 

*un premier site : ici.